Dans notre communiqué du 8 juillet 2021*, nous avons signalé la consultation du public par le gouvernement de Mr Macron jusqu’au 22 juillet afin d’autoriser l’exploitation de l’EPR de Flamanville** dont la mise en service de plus en plus improbable est reportée après l’élection présidentielle de 2022 .
Nous nous sommes penchés sur le dossier de 17 pages visé par le directeur du projet de Flamanville 3, Alain Morvan . Le moins qu’on puisse dire est que le cancre EDF y a semé de belles perles dans une copie remplie de banalités.
Si, page 8, EDF se vante d’avoir bénéficié en 2020 de « mesures exceptionnelles de soutien à l’économie budgétaire et monétaires » pour ses actifs, ce qui lui permet d’afficher « de bonnes performances » ; il n’est pas dit combien de milliards ont été engloutis dans cette opération grâce aux largesses gouvernementales.
-page 9, EDF avoue que son bénéfice net a reculé de 4,5 milliards d’euros par rapport à 2019. Mais il n’est nullement évoqué que ce réacteur EPR (s’il est mis en service) fonctionnera à perte avec un prix de revient du MW plus du double de celui du renouvelable. C’est pourtant primordial pour une demande d’autorisation d’exploiter !!
c’est à partir de la page 10 que se trouvent les perles d’EDF.
EDF y soutient crânement que « le risque de fusion du cœur a été divisé par dix par rapport à la dernière génération de réacteurs », alors qu’au vu des défauts de conception et de malfaçons que nous avons rappelés* (cuve, couvercle, soupapes pressuriseur, gaines, piquages circuit primaire, soudures de traversée d’enceinte) et qu’EDF se garde bien d’évoquer, ce réacteur devient le moins sûr et le plus dangereux.
-page 15 EDF s’entête, en soutenant à nouveau l’affirmation erronée de diminution du risque et affirme de plus qu’en cas d’accident, les populations ne seront pas déplacées et que les produits alimentaires pourront être consommés sans restriction. On martèlera sans doute à la population que ses maladies sont dues à la peur de la radioactivité ! C’est un changement grave de doctrine envers la population et on peut craindre que pour les EPR de Taishan situés dans une province de 129 millions d’habitants en face de Hong Kong, cette politique soit appliquée si ce n’est déjà le cas.
– page 13 , EDF ânonne les poncifs erronés et éculés d’indépendance énergétique (alors que la dernière mine d’uranium en France a fermé en 2001), de lutte contre l’effet de serre (si on ne comptabilise pas le cycle de vie des moyens de production ni les combustibles dont l’uranium est extrait par des centrales à charbon au Niger) de rayonnement d’une filière industrielle d’excellence (argument risible au vu du fiasco de l’EPR dont le prix a sextuplé et les délais explosés)
Le candidat EDF doit être définitivement recalé pour son projet EPR coûteux, dangereux et inutile par le ministère de la transition écologique de Mme Pompilli.
Le Collectif anti-nucléaire Ouest réitère sa demande d’arrêt des réacteurs franco-chinois EPR défaillants, exige l’abandon immédiat du chantier EPR de Flamanville et de tous les chantiers EPR engagés que ce soit à Hinkley Point au Royaume Uni ou en Finlande à Olkiluoto , appelle chaque citoyen conscient du risque à se mobiliser pour un avenir libéré du nucléaire, énergie de destruction massive.
*https://www.can-ouest.org/epr-de-flamanville-le-burlesque-saggrave-en-plein-ete/
Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 /Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /
Collectif Anti-Nucléaire Ouest
9 Bis sente des Grès, 76920 Amfreville-la-Mi-Voie
07 68 35 03 38
https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest