Malfaçons, négligences dans le nucléaire : la farce continue jusqu’à quand ?

COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 septembre 2019

Dans son communiqué du 18 septembre 2019* , EDF alimente son feuilleton des malfaçons dans le nucléaire , filière dite « d’excellence » ou « fleuron » alors que celle-ci vire au désastre .

Pour EDF, une malfaçon est un « écart relatif au référentiel technique de fabrication de composants » . L’entreprise annonce d’un ton anodin que 16 générateurs de vapeur sont recensés défectueux aux centrales du Blayais, Bugey, Fessenheim, Dampierre en Burly, Paluel mais « ne nécessitent pas de traitement immédiat », soit en langage clair , EDF a d’autres chats à fouetter. Et ce n’est que le début du recensement.

Si c’était une chocolaterie dont les tuyaux lâchent, cela serait drôle. Vous en seriez barbouillé de la tête aux pieds . Mais l’humour devient noir et tragique avec de la vapeur radioactive, l’emballement de la réaction qui débouchera sur une catastrophe type Fukushima pour les environs de Bordeaux, Lyon, Le Havre etc….soit la France entière et les pays frontaliers.

A cette liste , s’ajoutent les échangeurs tout neufs destinés à la centrale de Gravelines sans oublier son fiasco préféré de l’EPR de Flamanville avec le pressuriseur, un composant de 14 mètres de haut et de plus 140 tonnes. D’ailleurs à Flamanville, c’est le pompon . Il y règne un tel « je m’en-foutisme » que la soi-disante Autorité de sécurité du nucléaire a du hausser le ton devant une telle débandade en plaçant la centrale sous surveillance renforcée dès le 11 septembre.** Tepco a joué à la roulette russe jusqu’à décrocher le gros lot le 11 mars à Fukuskima. Et EDF pense-t-elle avoir la baraka éternelle malgré les avertissements de St Laurent des Eaux, Le Blayais et bien d’autres encore minimisés comme en 1980 à l’usine de La Hague ?

Pour le rafistolage des réacteurs qu’EDF a baptisé « grand carénage » , ce sont 100 milliards d’euros qui seront désintégrés en pure perte car la cuve prévue pour tenir 30 ans ne pourra être remplacée. Pour le chantier de l’ EPR, la facture a triplé pour dépasser les 11 milliards, les délais explosés et la liste démentielle de malfaçons commande d’en prononcer l’abandon, ce à quoi le lobby nucléaire se refuse, voulant survivre à n’importe quel prix.

Aussi, le Collectif anti-nucléaire Ouest appelle tout résistant opposé à cette énergie de destruction massive à le rejoindre pour un avenir libéré du nucléaire avant qu’il ne soit trop tard. L’idée mensongère que le nucléaire serait une solution face au dérèglement climatique alors qu’elle est un problème amplificateur de désastre écologique comme à Fukushima avec des déchets ingérables, poison planétaire, doit être combattue.

*https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/point-sur-l-ecart-relatif-au-referentiel-technique-de-fabrication-de-composants-de-reacteurs-nucleaires-par-framatome

**https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-flamanville-est-sous-surveillance-renforcees-de-lautorite-de-surete-du-nucleaire.N883350

Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX

07 68 35 03 38

www.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest