Communiqué du 26 juin 2017

logo

Collectif Anti-Nucléaire Ouest.

Avis éhonté de l’IRSN pour la cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville.

D’après l’agence REUTERS  du 24 juin, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a donné sa caution d’expert technique pour l’utilisation de la cuve de l’EPR de Flamanville, pourtant irrémédiablement défectueuse. Cet institut démontre une fois de plus qu’il est un institut de protection de l’industrie nucléaire. Et il faut s’attendre que l’ASN (soi-disante Autorité de Sûreté Nucléaire) donne en septembre prochain son feu vert en s’appuyant sur ce rapport. Rappelons que la cuve, élément clé de sûreté contient trop de carbone et ce grave défaut peut conduire la cuve à se fissurer au premier choc thermique et donc entraîner une catastrophe nucléaire.

Ce défaut est irréparable et aurait du conduire l’IRSN et l’ASN à prononcer sa mise au rebut dès qu’il a été connu en avril 2015 au lieu d’accepter une nouvelle série d’essais de la part d’AREVA. Mais ces organismes bafouent leur mission de sûreté à chaque fois que l’occasion leur est donnée de la remplir (redémarrage cet hiver des réacteurs défectueux, prolongation du chantier de rafistolage de Paluel, etc…. ).

Plus de 34 000 personnes viennent de signer la pétition initiée par le Réseau Sortir du Nucléaire adressée au Président de l’ASN pour ne pas valider la cuve.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest réaffirme son soutien aux associations qui ont saisi la justice pour que la poursuite de ce chantier désastreux à marche forcée cesse. Parce que nos terres seront devenues inhabitables à cause de la contamination, ne soyons pas les migrants de demain.

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61


Collectif Anti-Nucléaire Ouest (Can-Ouest)
10 Route d’Etang-Val
50340 LES PIEUX

www.can-ouest.org