Communiqué : Anniversaire de Tchernobyl

 

 

 

 

 

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait et répandait son nuage radioactif sur toute l’Europe de l’Ouest.
L’URSS appelle en catastrophe une armée de pompiers, mineurs et militaires pour éviter l’explosion des autres réacteurs qui auraient contaminé toute l’Europe de l’Ouest, nous en l’occurrence.
On les appellera « les liquidateurs » dont la plupart vont tous mourir rapidement gravement irradiés…
C’est pourquoi le Can Ouest et le Gama 50 rendront hommage à ces liquidateurs .

38 ans après, de nombreuses terres agricoles en Ukraine et en Bielorussie demeurent incultivables et environ 7 millions de personnes ont été irradiés souffrant de maladies invalidantes connues et inconnues, par exemple effet des faibles doses dans la formation des squelettes des enfants.

– Le nucléaire n’est pas une industrie sûre :

– le problème des déchets nucléaires du monde entier  s’entassent depuis 40 ans  à l’usine d’ORANO la Hague /ex AREVA demeurant sans solution…….

– une seconde catastrophe au Japon en 2011 à FUKUSHIMA  confirme le constat de la grande vulnérabilité des installations nucléaires. L’opérateur japonais TEPCO déverse l’eau contaminée au tritium  dans l’océan Pacifique depuis 1 an, puisque qu’il ne peut plus la stocker……

C’est pourquoi, devant ces faits avérés, nous, le GAMA 50, le Can Ouest, la Coordination nationale anti nucléaire et d’autres organisations réclamons :

– l’arrêt du nucléaire en France, l’abandon de ce chantier de l’EPR de Flamanville ruineux et sans fin,

– nous opposons à la relance du programme nucléaire initiée par Macron avec ses chimères telles les EPR2 et autres SMR alors qu’EDF est exsangue financièrement,

et un programme prioritaire  au financement sur la filière des énergies renouvelables, recherche et développement notamment pour mettre fin à cette « obsession nucléaire française » qui n’est pas la solution à la crise énergétique.

 

RV le samedi 27 avril à 11h / place St Nicolas à Coutances avec vos feuilles ou cartons rouge pour dire

NON au nucléaire et ses déchets.

 

NB sources bibliographiques :

Les silences de Tchernobyl/ collectif – éditions Autrement
Retour à Tchernobyl  / Jean pierre Dupuy
La supplication / Svetlana Alexievitch + Ma traversée de Tchernobyl / Galia Ackerman

Coutances 27 avril GAMA