Le 22 février, une opération policière outrageusement démesurée (500 gendarmes) débutait pour déloger une quinzaine de résistants pacifiques à l’installation du centre d’enfouissement irréversible des déchets nucléaires à Bure dans la Meuse (CIGEO). Ceux-ci veillaient à la préservation du Bois Lejuc que l’Agence Nationale des Déchets Radioactifs (ANDRA) veut s’approprier illégalement.
Ce même jour, des graves défauts sur les soudures du circuit primaire qui relie la cuve et les échangeurs de chaleur sont révélées. Ces soudures ne respectent pas les exigences pour exclure un risque de rupture qui déboucherait sur une catastrophe inévitable comme pour la cuve et son couvercle. EDF peut continuer de narguer impunément la soi-disante Autorité de sûreté nucléaire qui n’a pas proscrit l’utilisation de la cuve.
D’un côté on criminalise à outrance des anti-nucléaires, de l’autre tout est permis : jouer avec la sécurité des populations, atomiser les fonds publics.
De nombreux rassemblements ont eu lieu hier soir devant les préfectures dans tout l’Ouest en solidarité aux résistants de Bure. Continuons à refuser l’impasse nucléaire dans laquelle cette industrie nous a placés avant que la catastrophe n’arrive. Elle ne sait que faire des déchets nucléaires produits depuis l’extraction de l’uranium jusqu’au démantèlement des installations civiles et militaires. Le bon sens commande d’arrêter d’en produire.
Le CRILAN* et le Can-Ouest accueilleront jeudi 15 mars Naoto Kan, premier ministre du Japon au moment de la catastrophe de Fukushima qui a débuté il y a 7 ans. Il nous dira sa profonde aspiration à un monde libéré du nucléaire, et cela à proximité du chantier de Flamanville où les nucléocrates s’acharnent à vouloir mettre en marche le nouveau réacteur EPR .
Refusons d’être acculés à être les réfugiés du nucléaire et les prochains migrants, soyons nombreux jeudi 15 mars à 20 h à la conférence de Naoto KAN à la salle du Rafiot à Flamanville et continuons à exiger l’arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive.
*CRILAN = Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti-Nucléaire
Contact presse :
Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /
Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61
Collectif Anti-Nucléaire Ouest
10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX
07 68 35 03 38
https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest