Communiqué du 08/04/2016

logoCollectif Anti-Nucléaire Ouest (Can-Ouest)
10 Route d’Etang-Val
50340 LES PIEUX

www.can-ouest.org

COMMUNIQUE DE PRESSE
Cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville : des essais pour la déclarer bonne pour le service malgré tout !

Le 6 avril 2016 a eu lieu à Paris, la deuxième réunion du groupe d’expertise pluraliste constituée à l’initiative de l’ANCCLI après la révélation par l’Autorité de sûreté nucléaire, en avril 2015, de défauts de fabrication sur les calottes haute et basse de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville1, défauts qui peuvent les faire se fissurer au moindre choc thermique. Or la cuve est un élément-clé de sûreté de l’installation.

  • Ces essais sont effectués sur des calottes initialement prévues pour des projets aux Etats-Unis. Ils ne peuvent rien prouver : ils ne sont pas effectués sur la cuve de Flamanville 3.
  • Ces essais ne portent que sur la propriété mécanique à mi-épaisseur , mais pas sur la totalité. Les défauts en plus grande profondeur ne pourront être vus.
  • Ces essais ne sont pas conçus que pour répondre à la tenue de la cuve dans une situation où le réacteur tournerait au ralenti. Cela démontre que l’industriel renonce à faire tourner son réacteur à plein régime.

La décision la plus sage est de reconnaître le fiasco du chantier EPR et d’y mettre un terme. Les choses n’ont que trop duré ruinant à la fois le maitre d’ouvrage, EDF, et son partenaire industriel, AREVA. Il est grand temps de mettre un terme au projet EPR de Flamanville dont le coût a triplé en dépassant les 10 milliards d’euros. Il est grand temps de mettre un terme à un programme dont les ambitions ne peuvent être satisfaites au vu des pertes de compétence et de savoir-faire d’une industrie défaillante, obsolète et dangereuse.
Aussi le Collectif anti-nucléaire Ouest appelle à être

Tous à Flamanville
Les 1er et 2 octobre 2016
Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive

Contact presse :
Didier Anger 06 80 23 39 45
Guillaume Blavette 06 62 29 50 48
Martial Château 02 43 94 72 88
Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87

(1) http://www.asn.fr/Informer/Actualites/Cuve-de-l-EPR-de-Flamanville-3-nouveau-programme-d-essais