Un réacteur nucléaire est en fait une fabrique de radioactivité. Le combustible usé est bien plus radioactif que le combustible neuf constitué d’uranium ou de MOX . Il est tellement radioactif qu’il faut le mettre à refroidir dans des piscines pendant plusieurs années, avant d’envisager une autre option . L’industrie envisage de les enfouir en grande profondeur à Bure non sans risques d’explosion, d’incendie et de contamination radioactive des nappes. Or le biologiste Jean Rostand dès les années 60 soulignait la nécessité de ne pas augmenter la radioactivité de notre environnement si on ne voulait pas attenter à la survie de l’humanité.
La saturation des piscines est annoncée pour 2030. Alors que faire ? La sagesse commanderait au vu de l’ingérabilité et de la dangerosité des déchets qui s’accumulent, d’arrêter d’en produire et d’organiser enfin l’arrêt du nucléaire. Mais non, qu’à cela ne tienne : une mégapiscine un temps pressentie sur le site de Belleville sera ajoutée sur le site de La Hague, le plus concentré en matières dangereuses. De quoi déclencher un Hagu’Apocalypse now* et rendre inhabitables plusieurs régions d’Europe ?
Les réacteurs actuels n’étaient prévus à leur construction que pour 30 ans ** en raison de la fragilisation de l’acier de la cuve et de la survenue inévitable de problèmes de corrosion. Les 56 réacteurs ont dépassé pour 52 d’entre eux cette durée d’utilisation. Qu’à cela ne tienne, ils seront prolongés jusqu’à 40 ans puis 50 ans voire 60 ans… jusqu’à l’arrivée inéluctable de la catastrophe ? Ne laissons pas les nucléocrates jouer nos vies, notre avenir à la roulette russe.
L’EPR de Flamanville est un fiasco sur tous les plans avec une facture pharaonique qui dépasse les 20 milliards d’euros, des graves malfaçons affectant la sûreté du réacteur qui auraient du conduire à abandonner le chantier depuis belle lurette. Les 2 EPR mis en service à Taïshan dont l’un est arrêté et l’autre mis au ralenti laissent subodorer une erreur grave de conception qui remet tout en question. Qu’à cela ne tienne, le président Macron annonce la construction de14 EPR nouveau modèle dont la conception n’est pas aboutie et sans doute à revoir totalement. Mais ce ne sera pas au mieux avant 2035 !
Malgré les fiascos, les faillites et gabegies à répétition, malgré la vulnérabilité de la France si un conflit armé survenait en raison de ses nombreux sites nucléaires comme cela a pu être frôlé récemment dans la guerre en Ukraine, l’ Etat nucléaire français s’entête et continue sa fuite en avant.
Non on ne doit pas se résigner à vivre avec le nucléaire, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il est temps de ré-affirmer avec force Nucléaire Stop !
Le Collectif anti-nucléaire Ouest appelle à exprimer son opposition au projet de mégapiscine à La Hague et à exiger l’arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive lors de la manifestation organisée par le Collectif « Piscine Nucléaire Stop »*** le samedi 18 juin à 10h place de la République devant l’hôtel de ville à Cherbourg
*https://www.can-ouest.org/la-france-nucleaire-projet-de-megapiscine-pour-un-haguapocalypse-now/
**https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1979-les-calculs-du-president-d-edf-et-le-risque-de-fissure-dans-les-centrales-nucleaires?fbclid=IwAR2AnRZO-L-o2aMhvVSzt0sCJrFBOiJ741eFzAf4IN2KObYwP5B-ltX1ods
***https://piscinenucleairestop.fr/
Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /
Quelques photos du rassemblement prises par nos militants présents à Cherbourg
D’après la Presse de la Manche, il a réuni 800 personnes
A St Lô, soirée « de concertation » EDF sur le projet de piscine de La Hague, le 20/6/2022 ; présence du CANOuest, à l’extérieur. La prochaine est prévue mardi 28 juin à Cherbourg
Une piscine à perpétuité
https://www.sortirdunucleaire.org/Peut-on-recycler-les-dechets