EPR de Flamanville : le burlesque s’aggrave en plein été

une consultation du public pour en autoriser l’exploitation, démarre ce 8 juillet 2021.

Alors que la presse internationale* vient de se faire l’écho à la mi-juin de problèmes critiques et inquiétants sur l’EPR de Taishan en Chine dont on ignore l’exacte origine et la gravité, que le feuilleton des malfaçons et erreurs de conceptions s’allonge de jour en jour à en devenir risible et lassant si cela ne mettait en question notre avenir et notre santé sans parler du porte-monnaie, le gouvernement de Mr Macron, sourd au désastre du chantier de l’EPR de Flamanville, met en ligne ce jour une consultation du public jusqu’au 22 juillet pour autoriser l’exploitation d’une installation** dont la mise en service de plus en plus improbable est reportée après l’élection présidentielle de 2022 .

Brièvement voici les plus graves problèmes connus qui affectent ce réacteur nucléaire EPR où la sûreté est hypothétique.

la cuve fabriquée en 2006 avant même la parution du décret, peut se rompre sous l’effet d’un choc thermique brutal  et entraîner une catastrophe irréversible type Fukushima ; AREVA n’a révélé la malfaçon qu’en 2014 qu’une fois la cuve installée dans le bâtiment réacteur d’où elle ne peut être sortie. Le couvercle doit être changé au plus tard en 2024

-plus d’une soixantaine de soudures ont du être refaites ; 8 d’entre elles, difficilement accessibles car situées entre les deux parois de l’enceinte de confinement restent à refaire.

-les soupapes du pressuriseur ont des problèmes de corrosion

trois piquages du circuit primaire ont été mal conçus et doivent être repris

– fin mai 2021, Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avoue une anomalie de distribution de puissance au cœur du réacteur de Taishan.

– En juin 2021 son homologue chinois reconnaît une rupture de gaines de 5 crayons à Taishan mais refuse d’arrêter le réacteur . C’est le même combustible fabriqué par Framatome à Romans sur Isère qui a été livré pour l’EPR de Flamanville. Il a un gainage dit « M5 » qui a posé de nombreux problèmes dès 2002, n’a été autorisé en 2014 sur les anciens réacteurs qu’avec des réserves. Il semble poser problème à nouveau dans les réacteurs de Chooz, Cattenom et visiblement aussi à Taishan où il n’a jamais été testé dans un réacteur de cette puissance.

Cela devient burlesque de consulter le public pour autoriser l’exploitation d’une telle machine infernale à moins de vouloir se faire hara-kiri !

Certes cette consultation publique se veut déconnectée des problèmes techniques de l’installation comme celle en octobre pour la livraison du combustible. Le dossier de 17 pages ne comporte que des considérations politiques d’approvisionnement électrique. Ces autorisations sont morcelées pour que le gouvernement s’éxonère de toute responsabilité globale.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest réitère sa demande d’arrêt des réacteurs franco-chinois EPR défaillants, exige l’abandon immédiat du chantier EPR de Flamanville et de tous les chantiers EPR engagés que ce soit à Hinkley Point au Royaume Uni ou en Finlande à Olkiluoto , appelle chaque citoyen conscient du risque à se mobiliser pour un avenir libéré du nucléaire, énergie de destruction massive.

*https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/la-fuite-de-l-epr-chinois-fait-le-tour-du-monde-30eac7e8-cd2e-11eb-a8da-e398395d2765

**http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-l-autorisation-d-a2428.html

Contact presse : Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

9 Bis sente des Grès, 76920 Amfreville-la-Mi-Voie

07 68 35 03 38

www.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest