plutôt que d’en construire une nouvelle à La Hague, arrêtons rapidement les réacteurs.
Depuis 75 ans l’industrie nucléaire produit des combustibles usés monstrueusement dangereux et hautement radioactifs dont on ne sait que faire. Ces combustibles usés sont placés dans des piscines près des réacteurs, puis emmenés à La Hague avant un éventuel « retraitement », consistant à en extraire le plutonium, entretenant l’illusion qu’ils sont recyclables*.
Dès 2010 l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a alerté EDF que la saturation des capacités actuelles d’entreposage des combustibles usés, pourrait intervenir dès 2030.
En réponse EDF a confirmé son projet à 1,2 milliards d’euros, d’une piscine d’entreposage centralisé dune capacité d’au moins 6500 tonnes, avec une mise en service prévue en 2034 sur le site d’Orano à La Hague en Normandie, après l’abandon du site de Belleville sur Loire. Avec, au mépris de la sûreté, trois parades étudiées pour faire face au retard de ce projet : l’utilisation accrue de combustible MOX** en réacteur, ; une densification des piscines d’entreposage de La Hague ; et un entreposage à sec des combustibles usés.
La solution de bon sens pour ne plus produire de combustibles usés est d’arrêter les réacteurs. Elle n’est pas un instant envisagée par l’ASN, EDF, Orano et le gouvernement. C’est pourtant la seule qui mettrait fin à l’accroissement des déchets.
Le Collectif anti-nucléaire Ouest (Can-Ouest) est opposé à ce projet de nouvelle piscine centralisée, exige l’arrêt du retraitement inutile, coûteux, dangereux. La quasi-totalité des pays nucléarisés ne le font pas et la convention OSPAR recommande « le non retraitement » pour la protection du milieu marin.
Il apportera tout son soutien à la solution la plus économique et la plus sûre pour éviter la saturation des piscines existantes à La Hague et dans les centrales qui est d’ arrêter rapidement les réacteurs. Ils sont pour la majorité en fin de course.
Le Can-Ouest exige aussi de toute urgence un plan de sécurisation des actuelles piscines dont la toiture est particulièrement vulnérable.
*dossier de Sortir du nucléaire : peut-on recycler les déchets du nucléaire ?
https://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/sdn-2009-peut-on_recycler_les_dechets_nucleaires.pdf
**le Mox est un mélange d’oxyde de plutonium et d’uranium qui malmène et accroît le vieillissement des cuves de réacteurs, aussi EDF était jusque là très réticente à généraliser l’emploi de Mox. L’usine de La Hague n’avait plus de raison de continuer avec l’arrêt en 1997 du surgénérateur Superphénix qui devait utiliser le plutonium. Mais elle a pu se maintenir en fabriquant du Mox.
Contact presse :
Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /
Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61
Collectif Anti-Nucléaire Ouest
9 Bis sente des Grès, 76920 Amfreville-la-Mi-Voie
07 68 35 03 38
https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest