Communiqué du 22 juillet 2018
Nous voulons vous en informer : vient de nous être décerné, à tous les deux, par un jury international de la fondation « The nuclear-Free Future Award », basée à Munich, un prix honorifique dans la catégorie: honorary Lifetime Achievement Awards. (http://www.nffa.de) Ce prix nous sera remis, le 24 octobre 2018, dans le hall de l’Université de Salzbourg, en Autriche, et récompensera 4 autres militants antinucléaires internationaux.La fondation y fêtera également ses 20 ans d’existence.
Notre candidature a été présentée par Linda Gunter et la fondation américaine « Beyond Nuclear » (www.beyondnuclear.org) que nous remercions.
Nous avons accepté ce prix pour plusieurs raisons :
- Nous avons toujours agi pour »désenclaver » les luttes que nous avons menées ensemble, avec vous, toutes et tous, et pour les faire connaître le plus largement possible. Dans une France complètement engluée dans les certitudes d’un nucléaire étatique, ce contournement de l’information s’est souvent avéré utile.
- Nous serons heureux de rencontrer les autres récipiendaires qui mènent ou ont mené des luttes exemplaires : que ce soit Jeffrey LEE, militant australien aborigène dont le clan a lutté contre la volonté d’AREVA d’exploiter l’uranium de ses terres, ou Karipbek KUYUKOV, Kazak né sans bras, qui s’est fait le porte parole à travers le monde, de l’ONU, au congrès américain, des effets des essais atomiques de l’Union soviétique au Kazakstan. Mais aussi plus près de nous, Linda Walker dont l’association au Royaume Uni continue de s’occuper des enfants du Belarus impactés par Tchernobyl et Peter Weish, qui a été longtemps un des responsables du mouvement antinucléaire autrichien.
- Nous sommes heureux de figurer à côté d’autres militants Français et étrangers que ce soit notre amie Solange FERNEX , Bruno Barillot, Bruno Chareyron, Yves Marignac, ou Almoustapha Alhacen au Niger qui figurent sur la longue liste des primés pendant ces 20 années d’existence de la fondation.
Enfin, et c’est pour nous une évidence, notre action ne peut être dissociée de la vôtre, que ce soit dans le CRILAN et le Collectif antinucléaire Ouest, comme dans les diverses coordinations régionales que nous avons su mettre collectivement en place durant toutes ces décennies, où sur des objectifs communs nous avons lutté côte à côte, militants individuels comme organisationnels.
L’information, utile ne suffit pas, la lutte continue contre le nucléaire civil et militaire, privé ou d’Etat,ici en Cotentin, dans l’Ouest et partout dans le Monde…
Paulette et Didier
Contact presse :Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61
Collectif Anti-Nucléaire Ouest 10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX
07 68 35 03 38 – www.can-ouest.org
https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest
Paulette et Didier avaient parrainé aussi l’Observatoire du nucléaire
Voici son communiqué du lundi 23 juillet 2018
Par la suite, l’usine a été agrandie pour retraiter les combustibles usés, puis les deux réacteurs de la centrale de Flamanville ont été construits au début des années 80 avant que le fameux EPR ne soit mis en chantier juste à côté à partir de 2007.
A ce tableau très radioactif, il faut ajouter le Centre de stockage de la Manche, où de nombreux déchets nucléaires sont entassés dans des conditions parfois délirantes, et l’Arsenal de Cherbourg où ont été construits de nombreux sous-marin atomiques.
Paulette et Didier Anger ont été co-fondateurs en 1980 du CRILAN (Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti-Nucléaire), association qui mène depuis plus de 40 ans la lutte citoyenne contre l’industrie nucléaire en général et en particulier contre les différentes installations sus-citées.
Didier et Paulette ont occupé pendant de nombreuses années les missions de président et secrétaire du Crilan avant de passer la main début 2018, sans pour autant cesser de militer : aujourd’hui encore, ils montrent que la jeunesse ne dépend pas de l’état civil et que l’engagement citoyen pour un monde meilleur – en l’occurrence sans nucléaire – est encore et toujours nécessaire et justifié.
(*) Prix de l’avenir sans nucléaire : http://www.nffa.de/2018/07/15/gewinner-2018-2
A lire aussi le texte de 2012 toujours d’actualité de Fabrice Nicolino brossant le portrait de Didier dans le numéro spécial de Charlie Hebdo « L’escroquerie nucléaire » et nous promettant celui de Paulette